Préparation et prévisite

Préparation :

Côté français

En amont de l’activité au Portugal, 4 réunions préparatoires ont été organisées en mai, juin et juillet 2023 avec les jeunes, les éducateurs impliqués et certains cadres des deux Mecs françaises. Les trois premières réunions, animées par des représentants d’EUROPAFORM71, avaient pour thèmes :

Prise de contact et échanges avec les jeunes. Les jeunes ont été amenés à expliquer leur motivation à participer au projet. Présentation du projet et de la destination (Viana do Castelo au Portugal) à l’aide de diaporamas (voir diaporama dans « restitution »). Échanges d’impressions sur le projet.


Compétences interculturelles et de développement durable : diaporamas, travaux de groupes sur des questionnaires, échanges sur les acquis et les concepts propres à ce thème (Produits bios, circuit courts, traitement des déchets).


Compétences numériques. Objectifs : les initier à l’élaboration d’une plate-forme et à l’enrichissement du site d’EUROPAFORM71.


La 4ème réunion a permis aux éducateurs, aux responsables des 2 Mecs françaises et au représentant d’EUROPAFORM71 de régler tous les derniers détails pratiques du voyage de fin juillet, de souligner l’importance de s’inscrire dans une dynamique d’évaluation pendant et après le séjour à l’étranger.


Préparation linguistique

Les 2 Mecs françaises, comptant chacune un(e) lusophone parmi leurs salariés, ont pris en charge une initiation au portugais. 3 séances ont été consacrées à cette préparation linguistique.

Côté portugais

Les cadres techniques et éducateurs de la Casa dos Rapazes ont eu la même démarche auprès de leurs jeunes : préparation en plusieurs temps au thème retenu. Sensibilisation aux produits bio et aux circuits courts. 5 jeunes Portugais bilingues ont joué un rôle moteur sur le plan de la préparation et surtout de la traduction pendant le séjour de fin juillet 2023. Grâce à leur implication linguistique et communicationnelle, ils ont permis au groupe de s’inscrire rapidement dans une logique interculturelle et européenne.


Prévisite :

L’accueil par l’équipe portugaise
Elaboration du programme

Visite des lieux

Visioconférence entre jeunes français et portugais lors de la prévisite

Visite de Viana do Castelo…

Notre homologue de PREVIFORM, les cadres de la Casa dos Rapazes et deux représentants d’EUROPAFORM71 (Mâcon – France) se sont rencontrés lors d’une visite préparatoire qui a eu lieu du 24 au 26 mai 2023 à Viana do Castelo dans les locaux de la Casa dos Rapazes.

L’équipe franco-portugaise dans son ensemble a élaboré un programme sur le thème proposé à Erasmus+ : Produits bio, circuits courts et traitement des déchets dans le cadre de l’agriculture et de la restauration.

La Casa dos Rapazes participait pour la première fois à un projet Erasmus et à un échange avec un partenaire européen. En revanche, l’équipe technique ainsi que le président nous ont fait bénéficier de leur grande connaissance du terrain, de nombreux partenaires locaux pouvant s’impliquer dans notre projet et sur le thème retenu. Ils ont ainsi pu prendre en charge les questions de logistiques, de transport et assumer hébergement et restauration dans leurs locaux. Ils ont également pris tous les contacts avec les professionnels pour l’élaboration du programme.

Le représentant de PREVIFORM (structure de formation pour jeunes et adultes) nous a amené sa grande connaissance et sa longue expérience des projets Erasmus+ et s’est associé à la construction du programme, en veillant lui aussi à sa conformité au thème du projet.