Circuits courts bio

Visite de serres d’herbes aromatiques avec atelier – Production bio

Ces herbes aromatiques (basilic, menthe, ciboulette, thym, fleurs comestibles…) sont vendues principalement à la grande distribution. La production restante est principalement écoulée sur des marchés locaux et surtout dans des villages de l’arrière-pays.
Les jeunes ont participé à un atelier dans le service – expédition : remplissage et fermeture de colis destinés à un grand distributeur de la ville, étiquetage des colis.

« C’était impressionnant car tout était grand. Il y avait beaucoup de plantes aromatiques. Les senteurs étaient extra. »


Visite du marché municipal : Connaître la dynamique de vente de particuliers à particuliers

Les jeunes ont découvert une spécificité portugaise : les marchés de particuliers à particuliers. Beaucoup de familles portugaises disposent en effet d’un jardin potager suffisamment grand pour vendre une partie de leur production (légumes, fruits, plantes, fleurs coupées). Les jeunes ont pu également acheter quelques produits afin d’élaborer une salade pour le déjeuner du jour.

« Il y avait beaucoup de monde pour un petit marché. Plein de fleurs différentes, des bleues, violettes, oranges… »


Visite au Centre muséologique de la cueillette des sargasses


Pratique ancienne de cueillette d’une algue pour la fabrication d’engrais.


Assister à l’arrivée de bateaux de pêche et tout le processus de commercialisation du poisson dans une criée

Découverte totale pour les jeunes Bourguignons qui ont assisté à l’arrivage des poissons, à la pesée et à une vente (possible auprès de commerçants et de restaurateurs).

« Nous avons vu des gros gros poissons différents. Il y avait un marché aux poissons mais je n’imaginais pas que la vente se passait comme cela. »


Visite de l’exploitation de vaches et de chèvres à Cachenas. Elevage de montagne

Les vaches cachenas vivent toute l’année en liberté dans la parc de Peneda-Gerês. Les jeunes ont visité une ferme très sauvage et ont pu manger au restaurant. « La viande était dure à mâcher »…

« L’endroit est très montagneux. L’agriculteur avait trois vaches qui partaient a l’abattoir. Pour qu’elles soient apaisées, l’éleveur leur mettait de la musique portugaise. »