Restitution

La restitution officielle en présence des personnalités, des représentants des deux structures, des jeunes et des représentants d’EUROPAFORM71 a eu lieu le 26 mars 2025 à Paray-le-Monial.
Les jeunes nous ont, une fois de plus, impressionnés par leur travail et leurs témoignages…
Merci à tous !


Article du Journal de Saône-et-Loire du 27 mars 2025

Europaform est une association dont l’objectif est de renforcer l’inclusion des personnes vulnérables (en situation de handicap, en exclusion sociale), à travers des partenariats avec plusieurs pays d’Europe. Ce mercredi 26 mars, en fin de journée, Europaform avaient convié au Bistrot charolais, une douzaine de jeunes relevant de la Protection de l’enfance, et les responsables des deux établissements les accueillant : Roche fleurie de Chalon-sur-Saône et Saint-Exupéry de Charolles/Blanzy.

Après le Portugal, la Sicile

« En 2023, les jeunes se sont rendus à Viana do Castello, au Portugal, sur le thème du développement durable et de nombreuses visites d’établissements agricoles étaient organisées. Du 6 au 12 juillet 2024, 12 jeunes Portugais (14 à 18 ans) ont été reçus au Centre Eden de Cuisery. Sur le thème de développement durable et culture, patrimoine, le groupe a découvert Cluny, le site de Solutré, le musée de la mine à Blanzy, le parc des Combes au Creusot, et participé à “Chalon dans la rue”. Le projet 2025 porte sur des échanges Portugal/France/Sicile sur le thème de la diversité culturelle », explique Philippe Gaillard, le secrétaire d’Europaform.

Par son positionnement central, Paray-le-Monial a été choisi pour présenter les jeunes Français participants, les pilotes du projet (Pascale Ducret, éducatrice à Chalon-sur-Saône), les directeur et éducateur de Saint-Exupéry (Emmanuel Pisseloup et Quentin Afonso), le directeur de Roche fleurie (Lionel Save) ; ainsi qu’une vidéo/diapo sur les échanges.

Océane, de Chalon-sur-Saône, a participé aux deux rencontres : « C’était la première occasion pour moi de partir à l’étranger. Une superbe expérience, de belles rencontres avec les gens et le patrimoine. J’ai hâte d’aller à Palerme. »

Côté financier, Europaform bénéficie du soutien de l’Europe, du Conseil régional et du Département de Saône-et-Loire.


Ouverture par Salvatore MARTEDDU, président d’EUROPAFORM71 (voir ci-dessous)

Intervention d’ouverture par Salvatore MARTEDDU, président d’EUROPAFORM71


Les autres intervenants


La vidéo de l’équipe française…

Le diaporama élaboré par l’équipe française…


L’échange vu du côté portugais :

Culture, visites et éducation à l’environnement
Loisirs et convivialité

« J’ai adoré ce séjour. Ce qui était le mieux, c’était l’ambiance et l’échange avec les autres personnes et les Portugais.
J’ai tout aimé dans ce qui a été proposé. S’il y a une autre rencontre, je souhaiterais continuer d’en faire partie. »
Morgane

« C’était agréable de voir les Portugais et repasser du temps avec eux.
J’ai tout apprécié dans ce qui a été proposé. Si jamais d’autres choses sont proposées, je souhaiterais continuer d’en faire partie. »
Kylian

« J’ai apprécié le séjour. Je souhaiterais continuer d’en faire partie également. »
Eliot

« Ce programme d’échange avec la « Casa dos Rapazes », m’a permis de dépasser les frontières sociales liées à nos politiques françaises et ainsi découvrir de nouvelles perspectives éducatives à travers un réseautage international. La réception de nos homologues portugais en territoire français est venu renforcer ce lien culturel qui nous unit tous, peuple européen, notamment grâce au programme Erasmus. Il a juste suffi de pouvoir créer du lien et aller vers l’autre afin de mettre en marche un partenariat florissant entre les maisons d’enfants du Centre Saint Exupéry, la Roche Fleurie et l’association Europaform71 : Merci ! » 
Quentin AFONSO

« De ma place de directeur du Pôle Enfance 71 du Centre Saint Exupéry, c’est une véritable aubaine d’avoir reçu la proposition d’Europaform 71 . Emmener des jeunes de nos établissements vivre une expérience ERASMUS relève d’un projet très ambitieux et d’une organisation complexe devant toutes les contraintes qui se présentent. Pour la seconde année consécutive, ce défi est relevé, un succès qui dépasse les objectifs fixés. Un grand merci à Europaform 71 et ses membres, et un grand merci également à la maison d’enfants Roche Fleurie qui nous accompagne dans ce projet. »

Dans la vie, il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche; il faut les créer et les solutions suivent. Antoine de Saint Exupéry . 
Emmanuel PISSELOUP