Institut St Benoît, Charolles

Le témoignage d’Adel en compagnie de Mme Jozwiak

Le jeudi 3 mars, EUROPAFORM71 et ERASMUS +, organisaient un colloque européen sur le thème de « L’Inclusion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes relevant de la protection de l’Enfance en Europe ».

Le Pôle Enfance 71, et plus particulièrement l’Institut Educatif Saint Benoit, était représenté par Mme Marjorie JOZWIAK, cheffe de service de l’unité Envol et Adel BENALIA, jeune majeur pris en charge par l’Unité Envol.

Des délégations de travailleurs sociaux européens étaient présentes, représentant leur pays, pour nous exposer la manière dont la Protection de l’Enfance s’organisait chez eux et comment la question de l’inclusion était traitée : Turquie, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie.

Si la plupart des pays ont un système social et de Protection de l’Enfance assez similaire dans les grandes lignes au nôtre, nous avons été surpris de comprendre que la Turquie organisait cette protection de manière bien différente : au lieu qu’un budget global soit alloué et que les services organisent leurs missions en fonction de ce budget, ce sont les services qui sollicitent des budgets en fonction des projets. L’enveloppe semble assez large et peu restrictive.

De notre côté, Mme JOZWIAK a pu présenter le travail spécifique d’accompagnement de l’équipe ENVOL, qui s’articule autour de tous les axes de l’autonomie chez le grand adolescent et le jeune majeur. Adel, quant à lui, est venu témoigner de son parcours au sein de la Protection de l’Enfance, parcours qui dure depuis 19 ans, soit depuis sa naissance. Il a pu aborder certains écueils du système mais surtout la formidable résilience dont il a su faire preuve avec l’aide des services.

Ce fut une belle leçon de vie qui a le mérite d’encourager tout professionnel de la Protection de l’Enfance à continuer à œuvrer pour le mieux-être des enfants concernés.